Trouver des chantiers | Le guide numéro 1 (2024)

En tant qu’artisan, trouver des chantiers est une étape indispensable pour maintenir et développer votre potentiel, mais également pour faire croître votre entreprise. Seulement, il n’est pas toujours évident de trouver rapidement de nouveaux clients, surtout en ce temps de crises. l’aménagement de la cuisine ou de la création de salle de bain, vous devez à tout prix chercher des chantiers pour développer votre chiffre d’affaire et améliorer l’image de votre petite entreprise.

Entre les différentes tâches à réaliser quotidiennement : tenue de la comptabilité, réalisation des devis pour les clients et la recherche de chantier, le temps manque.

Alors, quelle stratégie est la plus sûre pour trouver des chantiers rapidement, et ce sans faire souffrir le compte en banque ? 

comment trouver des chantiers facilement

Certes, vous maîtrisez très bien votre métier et savez comment bien faire votre travail, mais tout cela n’est pas suffisant pour décrocher de nouveaux chantiers. Heureusement, il existe de nombreux moyens permettant de décrocher un chantier et donc de faire prospérer vos chiffres d’affaire.

Vous devez aussi savoir prospecter de nouveaux clients, ce qui n’est pas du tout une tâche facile à réaliser surtout dans un domaine où la majorité des professionnels du bâtiment exercent en indépendant. Cette tâche est même devenue l’un des premiers obstacles rencontrés lorsqu’on est artisan ou auto entrepreneur.

Internet : outil indispensable

Il est bien loin le temps où les petites annonces dans les journaux, le bouche à oreille et les publicités sur les médias traditionnels suffisent pour trouver de nouveaux chantiers. Le web 2.0 a vraiment changé la donne. Depuis l’avènement d’internet, de plus en plus de clients cherchent tout en ligne : vêtements, aliments, voitures, et désormais les services. Voilà la réponse à la question !

Le meilleur moyen pour trouver des chantiers de particulier gratuitement est d’être visible et présent là où les clients vous cherchent. Les artisans et autres prestataires de services doivent au préalable être présents sur la toile pour décrocher de nouveaux chantiers et prospecter de nouveaux clients. Attention, la concurrence est très sévère sur Internet. Vous devez alors connaître quelques astuces pour optimiser votre visibilité sur le net.

Le marché d’aujourd’hui est très saturé et la compétition est sévère entre les artisans proposant des services similaires. Alors, comment trouver des chantiers et battre les concurrents?

Un site web : moyen le plus sûr pour trouver des chantiers

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services. Créer un site web pour une entreprise ou un artisan n’est plus donc une question, mais une nécessité. 

Quelques éléments importants à retenir : 

  • Un site vitrine permet non seulement de communiquer avec le monde, mais surtout de trouver des chantiers et de présenter votre entreprise et vos services. 
  • N’hésitez pas à équiper votre site internet d’un formulaire de devis et d’une page de discussions. Quel que soit votre secteur d’activité dans le domaine du bâtiment, vous pouvez bénéficier des avantages offerts par Internet pour trouver des chantiers
  • Un site internet permet à un professionnel de gagner en crédibilité et de disposer d’une vitrine accessible au plus grand nombre.
  •  De plus, un site internet reste disponible 24h/24 et 7j/7. L’artisan peut mettre sur son site web toutes les informations utiles lui permettant de se démarquer de ses concurrents. Le fait de disposer d’un site web est un vrai plus pour un artisan ou une petite entreprise.

Mais pour que votre site attire un maximum de visiteurs, il faut qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Un site web n’est réellement efficace que s’il est bien référencé. Et oui, aujourd’hui, il faut être non seulement présent sur la toile, mais aussi visible.

Mais comment faire pour gagner la meilleure place sur les moteurs de recherche ?

Il faut savoir que ce sont les articles que vous publiez sur votre site internet qui déterminera son positionnement sur la toile. Il importe donc que vos pages contiennent des textes pertinents et accrocheurs, mais pas n’importe quel article. Il faut trouver la bonne expression en utilisant des mots-clés pertinents.


Aujourd’hui, il existe des outils spéciaux permettant de trouver des combinaisons de mots-clés afin d’optimiser le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Enfin pour un artisan, proposer un service caractérisé par un prix imbattable et par une qualité irréprochable ne suffit plus. Pour trouver des chantiers et "vaincre" les adversaires, il faut mettre en place une stratégie de communication pertinente suivant l’évolution du marché. Tout artisan, quel que soit son secteur d’activité, doit disposer d’un site internet.

De nos jours, lorsqu’un client a besoin de faire appel à un artisan, que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, l’un de ses premiers reflexes est d’effectuer une recherche sur la toile. Être présent sur Internet est donc essentiel pour tout professionnel du bâtiment. C’est le meilleur moyen de trouver et de chercher un chantier.


Attention

La compétition est rude sur Internet. Il importe donc d’optimiser son référencement pour attirer le plus de clients possibles. Si votre site web ne gagne pas une bonne place sur les résultats de recherche, c’est qu’il n’est pas optimal pour le SEO (Search engine optimisation). Cela peut vous faire perdre des clients, ou pire, les envoyer directement chez vos concurrents.

 

N’hésitez pas à référencer votre site pour qu’il se place dans le 1er page de recherche.

Les réseaux sociaux : indispensables

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+ s’avèrent eux-aussi indispensables pour trouver des chantiers et mieux vous faire connaître. Vous pouvez créer des comptes sur les réseaux sociaux afin de prospecter de nouveaux clients.

Vous pouvez par la suite poster des photos sur les murs et publier vos actualités simultanément sur le site. Vos contacts pourront ainsi avoir accès en temps réel à vos dernières offres et les partager eux-aussi avec leurs amis.

  • N’hésitez pas à y intégrer un lien vers votre site web. Grâce à cela, vos clients pourront avoir accès direct sur votre site internet sans avoir besoin de vous chercher sur les moteurs de recherche. 
  • Outre la présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas également à être actif sur des forums de discussions.
  • N’hésitez pas à donner des solutions aux questions des membres. Cela vous permet aussi de trouver des chantiers rapidement.

Le web 3.0 est devenu une arme redoutable pour faire connaître son entreprise. Le nombre de gens qui utilise internet ne cesse d’augmenter chaque jour. La majorité de ses personnes en fait usage pour faire des achats et vendre, mais également pour discuter. Les artisans peuvent profiter d’internet pour faire des prospections et pour chercher des chantiers.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Google+ et Instagram ont pris une place importante dans notre quotidien. Il est donc indispensable pour les artisans d’utiliser ces canaux de communication pour accroître leurs chiffres d’affaire et pour trouver rapidement des chantiers. Les réseaux sociaux permettent de faciliter la prise de contact entre les artisans et les particuliers.

Sites dédiés

Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez trouver des chantiers rapidement ?

Il existe aujourd’hui des sites permettant de trouver des chantiers en un rien de temps. Ces sites peuvent s’occuper du référencement naturel de votre site web personnel afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Ils se chargeront également de vous trouver des partenariats, comme des agences immobilières ou encore des compagnies d’assurances afin de vous permettre de trouver des chantiers et de prospecter de nouveaux clients.

Internet est bien un outil indispensable pour trouver des chantiers, mais il faut tout de même faire attention à certains sites proposant aux utilisateurs de déposer leurs demandes de devis. Les utilisateurs doivent ensuite payer à chaque fois une somme afin d’avoir uniquement des informations sur les clients.

Les sites de demande de devis pour trouver des chantiers

Que vous soyez artisan, auto entrepreneur, responsable de travaux, ouvrier, plâtrier, vitrier ou menuisier, l’une des stratégies les plus simples pour trouver des chantiers proches de chez vous est de s’inscrire à un site de demande de devis.

Pourquoi les sites de demande de devis ?

Faire de la publicité sur les médias ou du porte à porte sont certainement une bonne solution pour rechercher des chantiers, mais cela demande énormément de temps. Hors le temps, vous en avez peu ! En vous inscrivant sur une plateforme dédiée à la demande de devis en ligne, vous augmentez vos chances de trouver des chantiers rapidement, et ce sans gaspiller de votre temps.

Est-ce que ce service est payant ?

Ce service est payant pour les pros afin d’éviter de prospecter dans le vide et de passer des heures de recherche sur internet. Même si vous payez ce service, cela reste moins onéreux que les publicités sur les médias et la création de site web. L’objectif étant de vous faire gagner un maximum de clients sans perdre de temps et de l’argent.

Comment fonctionne ce service ?

Le principe est simple. Les consommateurs du site effectuent une demande de devis en temps réel. Vous êtes alerté soit par email, soit par SMS lorsque les demandes de devis se trouvent près de chez vous. Vous n’avez plus qu’à contacter le client et de lui proposer un devis détaillé et sans engagement.

Il faut toujours faire bonne impression

Avec pas moins de milliers d'entreprises référencées, vous avez intérêt à faire bonne impression dès le premier contact afin d’obtenir le contrat. Alors, soyez réactif en contactant au plus vite le client ! Être prompt vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et ainsi de décrocher un chantier.

N’hésitez pas non plus à mettre en avant votre savoir-faire et de parler de votre expérience afin de rassurer le client. Attention tout de même, vous ne devez pas donner l’impression de vous vendre à tout prix. Vous devez également être à l’écoute du client. La demande de devis n’est pas suffisamment claire ?

N’hésitez pas à recontacter le client ! Vous pouvez utiliser d’autres moyens comme le mail, le message sur Skype ou sur Facebook pour le contacter. N’oubliez pas non plus de donner des conseils à votre client et de l’aider dans le choix des matériaux les plus adaptés à son projet. Vous gagnerez ainsi en confiance et en crédibilité ce qui vous permettra d’obtenir le contrat.

Se déplacer pour découvrir de près le projet et le client

Prenez le temps de rencontrer à son domicile ou sur le chantier le client afin de découvrir de près le projet. Cela vous permettra d’établir un devis bien structuré incluant toutes les mentions nécessaires. Une fois vous obtenez le contrat et le travail terminé. Proposez à vos clients de vous recommander auprès de ses amis, de ses collègues et de ses proches.

Le bouche à oreille est également est un autre moyen très efficace si vous cherchez un chantier rapidement, et ce sans dépenser une grosse somme d’argent pour faire de la publicité.

Attention toutefois, s’inscrire sur une centrale de demande de devis est peut-être un moyen très efficace pour chercher des chantiers, mais ce n’est pas suffisant pour prospecter plus de clients.

Le bouche à oreille : Incontournable

Même si Internet est devenu depuis ces dernières années un outil incontournable pour vendre des services, le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace et le plus prisé pour un artisan ou une entreprise de trouver des chantiers et ainsi de conquérir de nouveaux clients. C’est peut-être la plus vieille méthode de communication qui existe, mais elle fonctionne. D’ailleurs, le résultat obtenu demeure plus pertinent que celui généré par les campagnes publicitaires qui passent par le web ou les médias traditionnels.

A savoir

Les études montrent que 66% des clients préfèrent consulter prioritairement leurs familles, leurs amis et leurs collègues, ou encore regarder les avis des autres consommateurs sur des blogs avant d’aller sur Internet pour trouver une entreprise spécialisée.

Le bouche à oreille est ainsi un moyen non négligeable pour décrocher de nouveaux chantiers, mais également pour fidéliser les clients. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme exorbitante pour cela puisque ce sont vos clients qui se chargeront eux-mêmes de la diffusion des messages.

 Il vous suffit simplement de proposer des prestations de qualité afin de satisfaire vos clients à 100%.

N’hésitez pas également à laisser des prospectus à vos clients, ou bien aux autres professionnels du bâtiment intervenant sur le même chantier que vous, et de proposer de vous recommander à ses proches.

Les entreprises du bâtiment pour augmenter ses chances 

Que vous soyez un plombier, un peintre, un maçon, un menuisier, un électricien ou un artisan spécialisé dans d’autres domaines, vous avez intérêt à trouver des chantiers pour développer votre petite entreprise et augmenter votre chiffre d’affaire. Pour trouver de nouveaux clients et des chantiers, le bouche à oreille et Internet ne sont pas suffisants.

Pour augmenter vos chances, n’hésitez pas également à proposer vos services à des entreprises du bâtiment. Certaines entreprises intervenant dans le domaine du bâtiment ont bien souvent besoin de main d’œuvre.

Vous pouvez également vous inscrire et devenir membre du plus grand réseau d’artisans et professionnels du bâtiment avec pas moins de 30000 membres à l’heure qu’il est. C’est aussi une excellente stratégie pour trouver des chantiers. Pour devenir membre, vous devez justifier d’une assurance décennale et d’un numéro d’immatriculation.

Une fois membre, vous pouvez avoir accès aux annonces de demandes de devis déposées par des particuliers. Pensez à consulter régulièrement les appels d’offres disponibles. Si vous êtes artisan indépendant, vous pouvez aussi travailler avec des courtiers et des architectes. Cela vous permettra de trouver rapidement des chantiers. À vous d’être à la hauteur !

Le réseau de prescripteur 

Savez-vous que les agences immobilières ou encore les mairies peuvent vous y aider ! Quel que soit votre secteur d’activité dans le domaine du bâtiment, vous pouvez trouver rapidement, en développant votre réseau de prescripteur, de nouveaux chantiers. Pour cela, vous devez solliciter les services des professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre. 

  1. Pourquoi ne pas vous adresser aux mairies afin d’obtenir les dernières copies de demande de permis de construire et ainsi avoir les coordonnées des clients. 
  2. Vous faites de la rénovation ? Repérez des bâtiments ayant besoin de travaux de rénovation et glissez aux propriétaires votre carte de visite énonçant vos champs d’intervention et vos atouts.
  3.  Pour développer votre activité et trouver des chantiers, vous pouvez également vous rapprocher des agences immobilières de votre ville ou encore des compagnies d’assurances.

La publicité locale : stratégie efficace 

Créer un site web est bien souvent un gouffre financier que seules les grandes entreprises peuvent s’offrir. Les artisans indépendants n’ont pas forcément les moyens pour cela. Si c’est le cas, il faut se tourner vers la publicité locale. C’est un autre moyen très efficace, mais moins coûteux, pour trouver des chantiers.

Cela vous permet d’augmenter votre visibilité auprès des particuliers et des entreprises proches de chez vous. Vous pouvez par exemple créer des brochures et les distribuer auprès des particuliers qui ont besoins de travaux de rénovation. Vous pouvez également songer à déposer des petites annonces dans les journaux.

Les petites entreprises et les artisans indépendants peuvent utiliser ces moyens pour trouver des chantiers sans pour autant sacrifier une somme exorbitante. Désormais, vous connaissez tous les secrets vous permettant de trouver des chantiers rapidement.

Gérez votre entreprise du bâtiment n'a jamais été aussi simple :

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