Les meilleures méthodes pour obtenir des chantiers
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Pour un artisan, la recherche d’un chantier peut être parfois un véritable parcours du combattant. Et pourtant, c’est une étape essentielle pour développer son entreprise et augmenter son chiffre d’affaires. Trouver de nouveaux chantiers est loin d’être une tâche évidente. Parfois, l’artisan est obligé de passer par une longue période d’inactivité avant de trouver de nouveaux clients. Toutefois, certaines pistes existent et peuvent vous aider à trouver facilement des chantiers aussi bien chez les particuliers que chez les entreprises. Ces méthodes de prospection sont utilisées par la plupart des professionnels du bâtiment.

Nous avons décidé de vous les expliquer en détails dans ce guide afin de vous aider à obtenir plus facilement et rapidement de nouveaux chantiers.

Le bouche-à-oreille, l’outil de prospection classique

Pour réussir à obtenir des chantiers régulièrement, la démarche de prospection doit être intégrée à votre quotidien. L’une des méthodes de prospection les plus vieilles et les plus efficaces qui soient est le bouche-à-oreille. Ce système a fait et continue de faire ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Voilà pourquoi, il reste encore aujourd’hui la méthode la plus utilisée par les artisans pour trouver des chantiers.

Dans cette démarche, votre rôle consiste à veiller à la qualité de vos travaux et à la satisfaction de vos clients. Le reste appartient à ces derniers. Vos clients ont été totalement satisfaits par vos prestations ? Le chantier a été livré à temps et est propre ? Vous avez respecté le prix indiqué dans le devis ? Vous avez même apporté un petit plus en appelant le client quelques semaines plus tard pour lui demander si tout fonctionne correctement ? Est ce que cela va vraiment me permettre d’obtenir des chantiers?

Rassurez-vous, vos efforts ne seront pas vains. Vos clients satisfaits vont vous aider à conquérir de nouveaux clients en vous recommandant à leurs amis, famille et voisins. En gagnant en renommée, vous allez attirer plus de prospects, et donc plus de chantiers. Pour obtenir des résultats encore meilleurs avec le système de bouche-à-oreille, n’hésitez pas à laisser vos dépliants ou cartes de visite à votre client à la fin du chantier. Le bouche-à-oreille est une méthode de prospection gratuite qui agit sur le long terme.

un client satisfait est la meilleure ressource pour obtenir de nouveaux chantiers

un client satisfait est la meilleure ressource pour obtenir de nouveaux chantiers

Comptez sur les prescripteurs

Quand on travaille à son propre compte, l’un des moyens de se faire connaître plus efficacement est de créer un vaste réseau de prescripteurs. Ces derniers peuvent vous aider à accélérer votre business. Beaucoup d’entités ou de professionnels peuvent vous servir de prescripteurs à savoir les agences immobilières locales, les compagnies d’assurance ou encore les sociétés d’aide à domicile.

Vous pouvez donc vous rapprocher de ces derniers et négocier avec eux en contrepartie d’une commission pour qu’ils vous recommandent auprès de leurs clients. La commission tourne généralement autour de 5 à 15%. Mais, ce coût sera minime par rapport à l’économie de temps que vous pourriez faire en recherchant des chantiers par vous-même.

Négocier avec les architectes et les courtiers en travaux

Un autre moyen de développer votre réseau de prescripteurs est de collaborer avec des apporteurs d’affaires à l’instar des architectes et des courtiers en travaux. Le courtier en travaux est un nouveau métier apparu récemment qui consiste à mettre en relation des professionnels du bâtiment avec des particuliers, des entreprises ou des collectivités qui désirent effectuer des travaux. C’est un intermédiaire qui joue un rôle purement commercial.

Les professionnels qui souhaitent être recommandés doivent payer des commissions qui peuvent aller jusqu’à 10 à 15% du montant des travaux. Les architectes peuvent aussi monter un réseau de partenariat avec des artisans ou des entreprises du bâtiment de la région. En contrepartie d’une commission ou de manière gratuite, ils peuvent recommander vos services à leurs clients. Cette méthode, encore peu utilisée, est un moyen efficace de booster vos affaires en vous épargnant du temps durant la prospection.

poseur en action

Intégrer des groupements d’entreprises, efficace pour obtenir des chantiers

Les groupements d’entreprises ont été créés à l’origine pour protéger et former les petites entreprises du bâtiment. Comme dit l’adage, « l’union fait la force ». A cause de leur taille modeste, les petites entreprises de bâtiment peuvent avoir du mal à faire entendre leurs voix face à des géants dans le secteur. En unissant leurs voix au sein des groupements d’entreprises, ils peuvent mieux y faire face, et pourquoi pas s’imposer.

Aujourd’hui, le rôle de ces entités ne se limite plus à la protection et à la formation des professionnels du bâtiment. En vous inscrivant auprès des groupements d’entreprises, vous pourrez également optimiser vos chances de décrocher des chantiers. Au sein de ces entités, les actions sont unifiées pour permettre à chaque membre de développer son activité. Comme de plus en plus de maîtres d’ouvrage se tournent aujourd’hui vers les groupements d’entreprises, qui leur offrent une certaine garantie quant à la qualité du travail, les artisans et les entreprises membres doivent s’attendre à être contactés à tout moment.

A noter que les professionnels du bâtiment ne s’occupent pas seulement des chantiers proposés par des particuliers. Ils peuvent aussi proposer leurs services aux entreprises de BTP qui ont parfois besoin de main d’œuvre.

Consulter la liste des permis de construire, technique maligne pour obtenir des chantiers

Un autre moyen efficace permettant de trouver des chantiers est de consulter la liste des dernières demandes de permis de construire. Cette liste est délivrée par la mairie. En vous renseignant sur les coordonnées des propriétaires, vous pouvez les contacter afin de faire une prospection. Il se peut qu’ils aient besoin de faire appel à un artisan pour réaliser certains travaux.

En général, cette démarche est gratuite. Toutefois, cela suppose d’entretenir de bonnes relations avec la mairie et le personnel. Vous pouvez également consulter les appels d’offre dans le secteur du bâtiment disponibles auprès de la mairie. Par ce moyen, vous pourriez entrer en contact avec des personnes susceptibles de réaliser des travaux.

Se faire connaître localement, très bonne démarche pour obtenir facilement des chantiers

Dès le début de son activité, un artisan doit penser à faire une bonne publicité locale pour se faire connaître par les particuliers et les entreprises de son quartier, de sa ville ou de son département. Pour cela, vous pouvez par exemple imprimer des prospectus, des dépliants ou des brochures qui présentent votre activité et les déposer à l’accueil de votre entreprise, chez vos partenaires ou encore aux endroits stratégiques de la ville.

Ne manquez pas d’inclure dans l’annonce une offre promotionnelle telle qu’un bon de réduction ou une remise.

Par ailleurs, ne ratez pas l’occasion de faire pub localement comme afficher une pub sur votre voiture, sur votre portail ou encore chez vos amis. Repérez les maisons ou les bâtiments qui pourraient éventuellement faire l’objet d’une rénovation et déposez vos prospectus dans leurs boîtes à lettres ou à proximité. Le coût de 1000 flyers est de 50€ environ. N’oubliez pas de diffuser des annonces dans le journal local. C’est un moyen de vous faire connaître davantage et de cibler un public plus large. estimer-vos-travaux

N’oubliez pas d’inciter les lecteurs à vous contacter en proposant une offre telle que des devis gratuits, etc. Il y a quelques décennies, l’inscription sur l’annuaire des Pages Jaunes était aussi incontournable pour développer votre visibilité au niveau local. Aujourd’hui, analysez l’efficacité de ce canal en comparant le nombre de chantiers que vous avez pu obtenir grâce à lui et le coût que cela implique. En moyenne, l’inscription sur Pages Jaunes coûte 300€ par an.

Utiliser Internet pour obtenir des chantiers

Internet est devenu à l’heure actuelle un outil utilisé au quotidien pour échanger, communiquer, travailler, se divertir et s’informer. De plus en plus de particuliers utilisent également le net pour préparer leur projet de construction, de rénovation ou d’aménagement que ce soit pour comparer les prix ou pour rechercher un professionnel du bâtiment. Face à ce grand changement des habitudes de consommation, les entreprises de bâtiment doivent s’adapter. Internet doit également devenir pour elles un moyen de se faire connaître et d’empocher des chantiers. Il existe plusieurs possibilités d’utiliser Internet pour trouver des clients.

Tout d’abord, soyez présent sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Google+, etc.). L’avantage de ce canal est qu’il vous permet d’être connu par un large public et de décrocher des chantiers de manière gratuite. Par ailleurs, créez votre propre site web. C’est une porte d’entrée supplémentaire vers votre entreprise. Il vous permet de détailler vos activités, de montrer vos réalisations à travers des photos, d’afficher vos coordonnées et votre emplacement ou encore d’informer et conseiller les internautes grâce au contenu très riche que vous insérez sur votre site. Bien sûr, en ayant votre propre site web, vous pouvez également publier des témoignages de vos clients afin d’inciter les internautes à faire appel à vous.

Sachez toutefois qu’avoir un site implique de bien le référencer pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas des connaissances en référencement, faites appel à des spécialistes. A défaut d’avoir votre propre site, vous pouvez également opter pour la location de site vitrine qui vous permet de vous faire connaître davantage et de présenter vos activités. L’abonnement oscille entre 30€ et 50€/mois. N’oubliez pas de mettre à jour les informations sur votre carte de visite et d’y inclure vos coordonnées électroniques et vos sites web.

S’inscrire sur un site de devis en ligne, une bonne approche pour obtenir des chantiers ?

La toile regorge de nombreuses possibilités de trouver des chantiers. Parmi celles-ci figurent les sites de devis en ligne. Ils offrent un service de mise en relation entre les professionnels du bâtiment et les particuliers ou entreprises à la recherche d’artisans. Grâce à ce service, vous n’avez pas à prospecter dans le vide. Vous répondez directement aux demandes de personnes qui ont réellement l’intention de faire des travaux. En vous inscrivant à une centrale de demande de devis, vous économisez du temps et de l’énergie. En contrepartie de ces différents avantages, vous devez payer un abonnement.

obtenir des chantiers

Le meilleur rapport qualité / prix si vous savez bien concrétiser un devis en chantier

Attention, l’inscription à un site de demande de devis ne suffit pas pour trouver des clients. Il faut fournir d’autres efforts comme le fait d’être réactif en répondant rapidement aux demandes de devis ou encore de proposer des tarifs plus attractifs. Face à la forte concurrence, il est important de savoir se démarquer. Faites attention à certaines pratiques mises en œuvre par les centrales de demande de devis. Certains sites demandent effectivement aux artisans d’acheter les devis. Pour obtenir un devis, ils doivent s’acquitter d’une somme forfaitaire qui tourne aux alentours de 15 à 30€. Le souci est que ces sites peuvent vendre ces demandes de devis à 4 ou 5 autres artisans. Comme certains professionnels n’hésitent pas à casser les prix, vous pourriez vous retrouver au final sans client.

Nous sommes la pour vous aider dans vos démarches de prospection. Contactez nous, c’est gratuit. 

Participer activement aux échanges sur les forums, bon moyen d’obtenir des chantiers ?

Aujourd’hui, beaucoup de futurs clients préfèrent d’abord passer par les forums pour obtenir des conseils avant de rechercher un professionnel du bâtiment. Cette pratique leur permet de recueillir les avis d’autres internautes sur les travaux qu’ils souhaitent entreprendre, mais aussi d’avoir d’ores et déjà un premier contact avec les artisans actifs sur les forums.

En participant aux échanges, vous démontrez votre sérieux, votre serviabilité ainsi que votre savoir-faire. Les futurs clients seront attirés naturellement par vos services. En ayant l’impression de vous connaître, ils n’hésiteront pas à vous solliciter.

La participation à des salons sur le bâtiment vous aide également à approcher plus de clients potentiels. Vous pouvez leur présenter vos services, demander leurs coordonnées, et pourquoi pas fixer des rendez-vous futurs.

Persévérer

Il existe une multitude de méthodes permettant de trouver des chantiers dans le secteur du bâtiment. Quelle que soit la stratégie que vous auriez choisie, le mot d’ordre est la persévérance. Certaines techniques peuvent apporter des résultats sur le court terme et d’autres nécessitent un temps d’attente plus long. Dans tous les cas, il faut persévérer. L’idéal est de choisir une ou deux stratégies de recherche de chantiers qui marchent et de se concentrer dessus.

Toutefois, pour les choisir, il faut avoir essayé au préalable toutes les stratégies pendant un certain temps. Il faut ensuite mesurer les résultats en demandant aux clients comment ils sont arrivés jusqu’à vous. Il ne reste plus qu’à choisir la ou les stratégies qui ont le plus payé.

Nous sommes la pour vous aider dans vos démarches de prospection. Contactez nous, c’est gratuit. 

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