La reconnaissance d'un savoir-faire est toujours un gage de qualité et un signe de confiance facilitée pour les clients. Deux raisons pour lesquelles les entrepreneurs et artisans du BTP peuvent aspirer au prestigieux titre de Maître Artisan.
Cette page présente les titres d’Artisan et de Maître Artisan, avec leurs différentes caractéristiques.
Nous définirons dans un premier temps ces deux titres respectifs ainsi que les conditions pour être considérés comme tels, sans oublier les avantages liés à ce statut.
D’Artisan à Maître Artisan
Le mot Artisan renvoie à un chef d’entreprise indépendant assurant la responsabilité de l’entreprise (il est également possible qu’il partage cette responsabilité avec son conjoint). Nous l’écrivons ici avec un A majuscule puisqu’il s’agit d’un titre officiel qui obéit à une réglementation.
Le statut juridique de l’Artisan est défini par les conditions suivantes :
Il existe des conditions essentielles, nécessaires pour travailler en tant qu’Artisan officiel et reconnu en tant que tel.
La carte professionnelle d’Artisan
Chaque artisan possède une carte professionnelle qui atteste de son inscription au Registre des Métiers et de l'Artisanat. Pour le chef d'entreprise artisanale cette carte permet :
- d’avoir le statut professionnel d'un Artisan reconnu : elle est une sorte de garantie de savoir-faire (label qualité artisan)
- d’attester de la maîtrise des gestes professionnels ainsi que des règles de sécurité lors de l'exécution des tâches
- de répondre aux obligations d’assurance de l’entreprise
- de différencier l'entreprise des autres entrepreneurs non déclarés.
Rappel des conditions pour être Artisan
Le statut d'Artisan est choisis lors de l'immatriculation à la Chambre des métiers et de l'artisanat. C’est une reconnaissance professionnelle. Le demandeur doit remplir les conditions suivantes:
Les statuts de l’artisanat
Il existe plusieurs statuts liés à l’artisanat:
Intéressons-nous au titre de Maître Artisan.
Le Maître Artisan : définition
Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir faire acquis, manifesté et transmis par son titulaire.
Dans le secteur de l'artisanat, plusieurs diplômes ou formations permettent de travailler comme Artisan. Mais les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d’entreprise, qui ont valorisé leur savoir faire et leur activité pendant plusieurs années, et bien souvent formé des apprentis.
MOF et MAF
Dans certains corps de métiers, il existe des concours pour déterminer le Meilleur Ouvrier de France(MOF) ou le Meilleur Apprenti de France (MAF).
Au delà de la formation reçue, le titre de Maître Artisan n’est pas ouvert à tous puisqu’il faut au préalable remplir un certain nombre de critères.
Pour aspirer au titre de Maître Artisan, deux cas sont possibles.
1) Avec diplôme
2) Sans diplôme
La requête devant être accompagnée de tous les documents justificatifs.
Comment faire la demande du titre de Maître Artisan ?
Vous devez soumettre votre requête auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre localité.
Celui-ci se chargera de vous soumettre un dossier que vous remplirez et déposerez. Il doit contenir les éléments suivants:
Après le dépôt du dossier, le processus d'attribution peut suivre son cours. Il est réparti en plusieurs étapes jusqu'à la remise titre proprement dite.
Étape 1: Demande du titre de maître artisan auprès du CMAD
- Enregistrer la demande auprès du CMAD
- Analyser et compléter le dossier
- Le CMAD accuse réception du dossier et demande des pièces complémentaires si nécessairea
Étape 2: Entrer en contact avec la CRMA et sa commission
- La CRMA et sa commission sont saisis
- Délai de 10 jours ouvrables au cas où le dossier est complet.
Étape 3 : La commission régionale se réunit
- Délai de 45 jours ouvrables pour statuer à compter de leur saisine par la CMAD
- Recueil obligatoire de l'avis d'un expert par la CRMA
- Réunion de la commission régionale pour statuer sur les demandes de titres
- Soumission de leurs décisions aux artisans demandeur par la CRMA
Étape 4: remise effective du titre par la CEMAD aux artisans demandeurs
- Remise du titre et des logos(logo Maître Artisan)La CEMAD initie une action événementielle.
- La CEMAD initie une action événementielle.
- Réception de l’autocollant Maître Artisan
Ne pas confondre avec MAC
On peut également devenir MAC ( Maître d’Apprentissage Confirmé). Sachant que l’aptitude de maître d’apprentissage est requise comme l’un des critères pour prétendre au titre de Maître Artisan.
Bien que le statut de MAC ne soient pas impératifs pour être Maître Artisan (seul le nombre d’apprentis formés étant requis), il peut également être un atout vers l’obtention du titre.
Critères pour devenir un MAC
Tout comme le terme Maître Artisan, l’expression Maître d’Apprentissage Confirmé est apparue suite à une forte volonté de valoriser les compétences du maître d’apprentissage.
Pour cela, il existe des critères bien précis :
Pourquoi vouloir devenir Maître Artisan ?
Plusieurs avantages sont attachés au titre de Maître Artisan:
1. Le prestige et la reconnaissance
L’obtention du titre permet d’affirmer et valoriser le savoir faire professionnel acquis au terme d’efforts, de travail et de temps.
L’obtention du titre peut vous valoir d'être reconnu comme un expert dans le domaine, ce qui vous permet de sortir du lot par rapport à la concurrence. Dans certains métiers d’artisanat, les gens sans scrupule ayant usurpé leur titre ont parfois créé du tort à la profession. Ce titre redore le blason du métier.
2. Le renforcement de la relation client
Il est plus facile pour un client de remettre son chantier à un Maître Artisan dont les aptitudes sont certifiées par un titre honorifique officiel qu’à un entrepreneur ou artisan classique.
En effet il est plus rassurant pour un maître d'ouvrage en quête d’une bonne qualité de travail de solliciter un professionnel aguerri dont le titre sonne comme un label et une garantie d’expérience et d’expertise dans le domaine. C’est à dire un gage de sérieux et de fiabilité !
3. Une conquête facilitée de nouveaux marchés
Le déroulement d'un chantier est divisé en plusieurs étapes dont l'une consiste à répondre à des appels d'offres .
Le maître d'ouvrage et son architecte lors du choix des entreprises retenues pour le travail, prennent en compte le niveau d’expertise et d'expérience des différents candidats.
Le titre de Maître Artisan sera dans ce cas un avantage pouvant aider l’entrepreneur à remporter le marché.
Nos autres articles