Faire votre publicité sur voiture : prix et informations

L’artisan est un commerçant comme un autre, qui a besoin de publicité pour se faire connaître et développer sa clientèle. Tous les moyens sont bons. Votre publicité doit refléter votre image de marque, et même les petits artisans auraient tort de négliger leurs efforts de marketing.

Un marquage véhicule permet à vos clients de vous reconnaître immédiatement lorsque vous vous présentez chez eux, à des clients potentiels de vous contacter, et à la maréchaussée de savoir que vous êtes mal garé parce que vous êtes sur un chantier ou en livraison (selon votre bonne étoile et l’humeur des agents !)

Selon vos déplacements et les agglomérations que vous traversez, un véhicule publicitaire peut être vu par jusqu’à 200 000 personnes (entre 3100 et 7100 contacts visuels par jour) en un mois. Ce qui en fait un support publicitaire très intéressant… et presque gratuit !

flocage de véhicule pour artisan

Les différents types de publicité à mettre sur votre voiture d'entreprise

Lettrage

Il s’agit de pub adhésif : vous choisissez la police, la taille, la couleur et le texte. Permet en général d’ajouter des informations basiques sur votre véhicule : nom, métier, contact.

Covering

Le covering est un moyen de recouvrir votre véhicule avec un film adhésif ou micro perforé (pour les vitres et la visibilité), en couverture totale ou partielle de la surface. Pour des publicités originales et très visuelles.

Le marquage, ou flocage (autocollants personnalisés)

Votre logo ou visuel polychrome peut être imprimé sur autocollant publicitaire voiture, avec ou sans texte.

Films microperforés pour fenêtres

Plus discret que le covering ou la signalisation adhésive extérieure, le marquage publicitaire pour vitres en toile micro perforée se fixent par l’intérieur, sur les vitres de la voiture, grâce à des ventouses, comme un simple pare-soleil.

Cette méthode a l’avantage d’être temporaire et amovible.

Le film perforé ne limite aucunement la visibilité.

Marquage magnétique

Votre publicité aimantée à poser sur votre carrosserie. Pratique pour son caractère temporaire et amovible, mais attention au vol !

Publicité permanente ou amovible ?

Si vous utilisez votre véhicule également comme véhicule personnel ou en changez souvent, vous devriez opter pour un marquage temporaire, qui peut être retiré facilement et rapidement, sans endommager la peinture de votre voiture.

Il est plus difficile de vendre un véhicule marqué que neutre, et en vacances en famille, vous apprécierez peut-être oublier votre travail un instant.

Le vinyle d’impression (adhésif) et le caoutchouc aimanté (plaque magnétique) sont de très bonnes solutions de marquage temporaires en opposition à la peinture ou aux lettrages qui peuvent laisser des marques. Ils ont par ailleurs une durée de vie de plusieurs années, protégés par des couches anti UV, rayures et intempéries.

PUBLICITÉ SUR VOITURE : la question du prix

Le prix d’un covering ou globalement de votre publicité sur véhicule va dépendre de plusieurs facteurs :

  • surface à couvrir
  • support choisi
  • technique de marquage
  • matériau et fils de protection
  • temporaire et amovible ou permanent
  • nombre de couleurs

Voici quelques exemples de prix :

  • Moins de 50 € le prix flocage pour un lettrage simple
  • 100 € pour un sticker simple
  • 150 € pour deux publicités de vitre sur film microperforé
  • 180 € pour un marquage simple sur deux faces
  • 1500 € à 2500 € le tarif covering voiture original partiel
  • 3000 € pour un covering original total sur voiture de taille compacte

Où faire réaliser sa publicité de voiture ?

Fort heureusement de nos jours de nombreuses entreprises sont spécialisées en marquage publicitaire, flocage sur tissus et autres impressions sur tous types de supports (calicots, bâches…)

N’hésitez pas à les mettre en concurrence ! Sur internet, vous trouverez des prix très intéressants. Attention toutefois de fournir les bonnes dimensions et des fichiers numériques de bonne qualité.

Par ailleurs, la pose de votre marquage est très importante. Posé de travers ou avec des bulles, votre publicité sera moins jolie et vous la garderez moins longtemps.

Les imprimeurs locaux vous proposeront un supplément de tarif pour la pose et le collage de votre publicité sur votre véhicule.

Seule exception pour laquelle nous recommandons de ne pas faire un flocage véhicule utilitaire en ligne : le covering. Dans ce cas « est l’imprimeur qui se chargera de prendre les dimensions et d’assurer le collage des supports publicitaires sur votre véhicule !

Le saviez - vous  ?

Les peintres en lettres font leur grand retour depuis quelque temps ! Rien de tel qu’une publicité “à l’ancienne” avec un beau lettrage fait à la main, à la peinture spéciale carrosserie. http://www.absolutgraphic.com/lenseigne-peinte-na-pas-dit-son-dernier-mot/

CRITÈRES D’UNE BONNE PUBLICITÉ SUR VÉHICULE

  • Adaptez votre marquage à votre clientèle cible : si vous vendez des équipements écoénergétiques ou écologiques, ne circulez pas en véhicule diesel !
  • Trop d’information tue l’information : inutile de mettre votre numéro de Siret, adresse exacte, et 15 lignes de texte. Ces informations ne seront pas visibles d’une part, et sur un véhicule qui circule on n’a le temps que de saisir une information en général.  Ainsi, le numéro de téléphone sera facile à noter si le véhicule est stationné, mais pas s’il circule : optez plutôt pour l’adresse de vote site web (simple et courte !).

Astuce utile 

Le flashcode permet de flasher votre voiture à l’aide d’un smartphone et d’avoir toutes les infirmations à portée de main !

  • Allez à l’essentiel : nom de la société, activité, ville (site internet au besoin). Tout est dit. Certains artisans ajoutent une accroche de type “devis gratuits”, “artisan qualifié”, ou “artisan RGE”. À vus devoir si ces mentions sont importantes pour votre activité.
  • Si vous n’êtes pas designer ou n’avez pas de designer à votre service pour réaliser votre logo ou lettrage, faites confiance à l’entreprise qui fera votre publicité. Elle vous proposera, pour une petite somme supplémentaire, un travail et des conseils de design. C’est important : à chacun son métier !
  • La sécurité d’abord : si vous optez pour décoration de vitre, seuls les films micro perforés qui permettent de conserver une excellente visibilité sont autorisés.
  • Pensez à l’entretien : à quoi bon investir dans de la publicité si c’est pour garder un véhicule mal entretenu et sale ? L’état de votre véhicule, comme son rangement intérieur, est également un signe de votre professionnalisme et de la qualité de votre travail !
  • Ayez un comportement irresponsable. Évitez de jouer des guerriers de la route ou pilote de formule 1 ou encore de vous stationner sur des places invalides avec un véhicule marqué au nom de votre entreprise !
  • Privilégiez la lisibilité : les décorations, images et polices de caractère trop fantaisistes nuisent à la lisibilité des informations
  • Ne transformez pas votre véhicule en objet de tuning : les portières ou la face arrière sont les endroits les plus lisibles. Inutile de commencer à personnaliser le toit de votre voiture, le capot, le pare-chocs pour un total covering 100 %…

Publicité sur voitures, camions ou trottinettes

Rien ne vous limite dans votre flocage voiture, flocage véhicule, flocage camion.

Vous pouvez évidemment marquer vos voitures, camions et utilitaires, mais pourquoi ne pas marquer également des véhicules plus originaux : bateaux, hélicoptères (on peut rêver ! Virgin a bien sa propre compagnie aérienne !), vélos ou trottinettes…

Les vélos électriques et trottinettes électriques ont notamment le vent en poupe, et sont également, comme les véhicules électriques, porteurs d’un message écologique qui peut être intéressant si vous travaillez dans les métiers de l’environnement ou des énergies par exemple !

RÉGLEMENTATION SUR L’USAGE DES VÉHICULES À DES FINS PUBLICITAIRES

L’affichage publicitaire en France est très réglementé. On n’a pas le droit de faire de la publicité pour n’importe quoi (alcool, tabac, armes…) ni partout (sites remarquables…).

Une voiture affichant une publicité pour votre entreprise n’est pas tout à fait un panneau publicitaire… mais pas non plus une simple voiture banalisée.

Les textes de loi à ce sujet sont un peu flous, pour le moins.

Par exemple, certains commerçants ont déjà. t. verbalisés par la police municipale pour utilisation de leur véhicule à des fins essentiellement publicitaires ! Laisser un véhicule en stationnement dans le but unique de faire de la publicité, sans que celui-ci soit un outil de travail ou de déplacement est interdit (article 14 de la loi nº 79-1150 du 29 décembre 1979) par exemple.

Rien ne vous interdit d’utiliser votre véhicule, personnel ou professionnel, pour faire votre propre publicité. À condition qu’il vous serve bien de moyen de locomotion !

En revanche, si votre véhicule est détourné de son usage professionnel initial (livraison, déplacements, etc.), et circule ou stationne dans l’unique but d’assurer la publicité de votre entreprise, c’est un détournement à des fins publicitaires, et la jurisprudence a tendance à sanctionner ce type de pratiques.

marquage de véhicule

Voici donc quelques règles d’or à respecter.

Par “publicité extérieure”, on entend tous les supports pouvant contenir une publicité destinée à informer le public ou à attirer son attention, et qui soit visible d’une voie ouverte à la circulation publique. À ce titre elle est interdite dans certains lieux ou situations :

  • dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites classés et sur les monuments naturels
  • aux abords des monuments historiques (c’est-à-dire sur un immeuble situé dans le champ de visibilité et situé à moins de 500 m d’un édifice classé ou inscrit)
  • à moins de 100 m et dans le champ de visibilité d’un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque
  • dans un site patrimonial remarquable

Les véhicules servant de support à la publicité ne peuvent pas :

  • stationner à des emplacements visibles d’une voie ouverte à la circulation ;
  • circuler en groupe ou lentement ;
  • circuler dans des lieux interdisant la publicité ;
  • afficher un dispositif publicitaire lumineux.

Par ailleurs, les publicités lumineuses (néons, leds…) sur les véhicules terrestres ne sont pas autorisées.