On ne peut pas maîtriser tous les métiers. Un artisan ou professionnel du bâtiment qui crée sa propre entreprise doit :
Autant de tâches qui, à moins d’être parfaitement polyvalent et multitâche, ou d’avoir un employé dédié à chacun de ces domaines, peuvent rapidement devenir un casse-tête.
Logiciel BTP : comparatifs des différentes solutions du marché
Heureusement, de nos jours, des logiciels « intelligents » proposent des interfaces plus intuitives, et en l’espace de quelques jours, il est possible de se former à leur utilisation.
Évidemment, un excellent logiciel de comptabilité ne fera pas de vous un expert comptable ! Cependant, il vous facilitera largement le travail, et vous pourrez transmettre des fichiers bien construits et exploitables à vos administrateurs.
On trouve sur le marché ces outils informatiques adaptés au BTP. Qu’on soit en société ou en auto entreprise, il convient pour faire tourner ses affaires de disposer d’une suite informatique complète, comprenant :
Sachant que pour les PME et micro entreprises, des logiciels polyvalents très complets existent qui vous permettront de faire (presque) tout à la fois.
Ces outils ne sont pas spécialisés dans le BTP, mais généralistes.
Pour les non-experts, les logiciels conçus de manière ergonomique vous donneront également des instructions et des alertes en cas de saisie erronée.
Applications mobiles pour suivi de chantier et artisans du BTP
Notez que vous avez également la possibilité depuis peu de télécharger une application mobile suivi chantier. En voici quelques-unes.
- Dispatcher : une application connectée à une plateforme de dématérialisation des opérations de logistique chantier. Elle vous permet de suivre la planification des engins, matériaux, et intervenants tout en partageant vos échéanciers avec d’autres prestataires. Disponible sur Android et iOs.
- Level S3D : une application pour un rendu 3D de vos plans d’architecture. Son gros plus : avec la caméra de votre smartphone, l’application crée une maquette virtuelle du bâtiment avec les mesures et la profondeur, sans avoir à saisir manuellement les mesures. Disponible sur Android.
- Kibati : prévue pour les artisans spécialisés en SAV, contrats d’entretien ou réparations (plombiers, électriciens, chauffagistes…) cette appli permet de planifier les interventions, gérer les contrats d’entretien, géolocaliser le lieu d’intervention, faire votre facturation directement sur votre mobile, ou encore générer votre propre rapport d’intervention. Disponible sur Android.
- Déchets BTP : pour géolocaliser autour de votre chantier les points de collecte des déchets recyclables et gravats. Disponible sur Android et iOs.
Fonctionnement des logiciels de suivi de chantier
Le suivi des opérations de chantier est sans doute dans le BTP l’un des aspects les plus complexes : pointage des heures, gestion des sous-traitants, réunions et comptes-rendus, livraisons et réceptions, tableaux de bord, planning…
Ce qui rend le suivi de chantier chargé est le besoin d’avoir un aperçu de la situation en temps réel.
Les logiciels de suivi de chantier sont conçus pour simplifier au mieux les différents aspects et permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu de la situation à tous les niveaux d’un simple coup d’œil.
Ainsi, l’artisan sait immédiatement s’il est en « rouge » sur son planning, son budget ou ses heures de travail par exemple.
Bien entendu, il existe un grand choix de logiciels. Depuis le classeur de suivi de chantier Excel gratuit ou le logiciel gestion de chantier open source jusqu’au logiciel suivi de chantier maison individuelle ou spécialisé pour les entreprises générales de BTP avec des dizaines d’utilisateurs.
La complexité d’utilisation, et le prix de ces logiciels seront proportionnels à la taille de l’entreprise et de ses chantiers.
Notre conseil
Nous conseillons au TPE et PME et aux artisans micro entrepreneurs de ne pas s’aventurer dans la plateforme multi-utilisateur pour entreprises générales du bâtiment par exemple (type logiciel travaux publics ou logiciel gestion d’affaires BTP) : elles sont prévues pour les travaux publics de très grosse dimension et proposent des dizaines d’options qui ne vous intéresseront pas.
Qui plus est leur prix est élevé et sera une dépense trop importante pour un petit chantier.
Plus le logiciel est polyvalent, plus il conviendra aux artisans et TPE/PME.
Avant de choisir votre logiciel, essayez d’établir la liste de vos besoins essentiels et optionnels, et de déterminer le budget que vous êtes prêt à investir. Cela vous aidera grandement pour le choix du logiciel.
Exemples de logiciels de suivi de chantier gratuits et payants
Si vous ne savez pas avec quel logiciel commencer : essayez avec des logiciels gratuits ! Cela vous permettra de vous « faire la main » et de voir en pratique les options qui vous intéressent ou pas.
- Obat : application 100% digitalisée et très simple d'utilisation, une des meilleures du marché pour son efficacité d'Edition des factures et services annexes proposés.
- Rea-app Réa est une application de gestion et suivi de chantier plutot simple d'utilisation et complète. Disponible sur ordinateur, tablette et mobile, elle permet de gérer ses projets (planning, devis/facturation...), suivre ses chantiers (photos, comptes-rendus...) et collaborer simplement avec sous-traitants et clients. Démo sur demande et 14 jours d'essai gratuit.
- Onaya suivi de chantier : un logiciel plutôt lourd (il est possible de personnaliser à peu près tout et il est multi-utilisateur), mais performant, pour le gros œuvre, le génie civil, la VRD, et les artisans. Ce logiciel permet un suivi assez complet des chantiers, mais aussi des prix, du suivi financier chantier, des ressources humaines… La présentation sous forme d’arborescence est intéressante. Vous pouvez créer un chantier dès le moment ou le devis est validé. De là, des livraisons aux heures de travail, et des fournisseurs au personnel, tout est paramétrable.
- Archipad suivi de chantier : une application pour tablette facile à utiliser, sur Android ou iOs. Très performant et mobile. Pratique pour la gestion de projets et les rapports de chantier. Vos tableaux de bord sont présentés de manière ergonomique. Avantage énorme : 1 mois de version d’essai gratuit.
- BatiScript : à destination des maîtres d’ouvrage, architectes, chefs de chantier… Il permet de saisir en direct toutes les données du chantier et de faire un reporting par partage de documents.
Les logiciels de facturation BTP
L’édition d’une facture ou d’un devis pour un artisan peut être très chronophage si on la fait manuellement.
Pour la facturation d’entreprise, pléthore de logiciels sont à disposition. Le plus utilisé dans le monde était l’énorme logiciel de comptabilité Sage.
Pour choisir un logiciel de devis, facturation et comptabilité à votre mesure, encore une fois, posez-vous les bonnes questions :
Dans tous les cas, un logiciel de facturation comptable BTP vous permettra de faire vos factures, devis, de gérer les acomptes versés et taux de TVA, de faire le suivi des impayés, etc.
Loi antifraude
Si vous avez recours à un logiciel comptable, c’est parce que votre entreprise est soumise à des règles, dont celle de la TVA.
Depuis le 1er janvier 2018, la loi « anti-fraude » oblige les logiciels comptables à être conformes à plusieurs règles de sécurité informatique.
Les factures émises doivent être inaltérables. Les fabricants et distributeurs de logiciels ont donc l’obligation de mise en conformité.
Assurez-vous que ce soit le cas pour le logiciel que vous utiliserez permet de garantir les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données des logiciels de facturation, des logiciels de comptabilité et des logiciels de caisse.
Quelques logiciels de facturation BTP
Exemples de logiciels de facturation BTP payants :
- Sage BATIGESTAP bâtiment : conçu pour les artisans maçons, électriciens, plombiers, menuisiers, peintres, couvreurs… et PME du BTP. Le logiciel assure vos devis, facturation et propose même des outils de suivi de chantier simplifié, avec les achats, la gestion des heures, coûts et résultat financier en temps réel.
- EBP : logiciel de devis et facturation bâtiment à un prix abordable (environ 150 €). Il est facile à prendre en main et permet de gérer l’essentiel sans les options superflues.
Exemples de logiciels de facturation BTP gratuits :
Pour « conclure » (il y aurait encore beaucoup de logiciels de gestion d’affaires à passer en revue), adaptez vos outils logiciels à la taille et aux besoins de votre activité :
Le but de ces logiciels est de vous faire gagner du temps et en efficacité.
Nos autres articles