Pourquoi créer un site Internet en tant qu’artisan ?

On le sait, l’artisan est à la fois un professionnel avec un métier et un savoir-faire, mais il est aussi comptable, commercial, gestionnaire, négociateur et chargé de sa propre communication !

Si la communication se faisait avant sur le journal, les petites annonces, par le bouche à oreilles, etc., aujourd’hui aucun commerce, entreprise ou professionnel n’existe s’il n’est pas sur Internet !

site internet artisan

AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN D’UN SITE INTERNET ARTISAN ?

Sur Internet, le client ne cherche plus, il vérifie

Il est fini le temps ou pour trouver un artisan on se contentait d’ouvrir les pages jaunes. Le boom numérique des dernières années et la méfiance croissante des particuliers envers les artisans de la construction et du BTP (il y a eu beaucoup d’abus et de concurrence déloyale), les personnes en recherche d’un artisan veulent désormais :

  • vérifier que vous exister (souvent pas de site = pas de légitimité)
  • voir des photos de vos réalisations
  • prendre connaissance de vos tarifs
  • vérifier les avis sur vous sur Google
  • vous contacter par email
  • vérifier les informations financières et juridiques de votre entreprise

C’est comme ça : le client est de plus en plus exigeant.

Les clients voudront avoir un aperçu de votre catalogue de prestations et des anciens chantiers que vous avez menés sur votre site artisan créateur. Et ils veulent pouvoir consulter cela en ligne, sur leur smartphone, en 5G idéalement.

À double tranchant

Ainsi un artisan n’a plus seulement intérêt à avoir un site Internet pour se faire connaître, mais il a presque obligation d’en avoir un pour se faire… vérifier !

C’est ce qu’on appelle un couteau à double tranchant. Un avis Facebook, Google ou Trutpilot négatif peut faire des ravages et vous prendre longtemps avant d’être réparé !

Sachez que fournir un travail honnête, transparent et de qualité, avec un souci constant de bonne communication sera le meilleur moyen de vous préserver de ce genre de désagrément. Toutefois dans le cas contraire, sachez qu’il existe des professionnels de l’e-réputation qui pourront vous aider à améliorer vos avis sur les moteurs de recherche…

QUEL SITE ARTISAN POUR MOI ?

Si vous avez déjà votre clientèle et un agenda rempli sur 3 ans, très bien. Pas besoin de faire de gros efforts marketing, le bouche-à-oreille aura sans doute travaillé pour vous. Faites juste au besoin une page d’accueil avec vos coordonnées pour être listé sur les annuaires professionnels.

Mais si vous venez de vous installer à votre compte, ou avez besoin de créer une nouvelle clientèle, il faudra investir un peu plus de ressources pour votre création site Internet.

Les indispensables de votre site artisan bâtiment

  • Une galerie photo
  • La présentation de votre formation et expérience
  • Vos coordonnées
  • Un formulaire de contact
  • La liste des travaux que vous réalisez
  • Une idée de vos tarifs
  • Vos labels et certifications
  • Des avis clients ou un livre d’or

COMMENT FAIRE UN SITE INTERNET POUR ARTISAN

Faire son site web soi-même

Pour commencer, une mise en garde s’impose : si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie et Internet, renoncez à faire vous-même votre site ! Chacun son métier ! Confiez la création de votre site à un freelance ou une agence. Sachez qu’il est possible désormais d’avoir un site pro pour moins de 500 € tout compris.

Vous pouvez confier la création de votre site à un freelance sur une plateforme de travail en ligne (type Upwork ou Freelancer) ou à une agence digitale spécialisée (plus cher, plus long, mais plus complet).

En revanche si Internet et le HTML n’ont aucun secret pour vous et que vous maîtrisez la palette visuelle et les outils de design (Photoshop, Indesign, Java…) proposée par les technologies numériques, vous pouvez parfaitement concevoir votre propre site, avec tous les gadgets, plug-ins et extensions que vous voudrez.

Vous pouvez alors créer votre site Internet vous-même, pour peu d’argent (à partir de 25 € par mois !), mais pas mal de temps. Idéalement, utilisez pour cela un Content Management System (CMS) : un outil de création de site avec des modèles à « remplir » et à assembler.

Encore une fois, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les technologies, renoncez à « apprendre sur le tas » en quelques jours. Ce travail sera rapidement chronophage et vous perdrez un temps considérable (et donc de l’argent !). Sinon : foncez !

Les principaux sites de CMS sont :

Avantage : sur les outils de CMS, on vous proposera des templates (modèles de mise en page) en fonction de votre activité ! Vous n’aurez qu’à par exemple choisir « site Internet plombier/jardinier », « site Internet peintre en bâtiment », « site peintre art », « site maçon »… pour avoir une banque d’images, palette de couleurs et fonctionnalités adaptées à votre activité !

Agences spécialisées en site vitrine pour artisan

Sachez aussi que certaines agences numériques se sont spécialisées en création assistée de sites vitrine pour artisans et en référencement pour entreprises du BTP. Les sites vitrine sont des sites minimalistes, d’une seule page, dont la mise en page est automatisée, et les informations contenues sont essentielles et basiques. Vous les trouverez facilement sur… Google !

Certains de ces sites agissent comme site de mise en relation artisan particulier. Les tarifs sont évidemment plus élevés, car ils se chargent de faire votre publicité.

TARIF POUR LA CRÉATION D’UN SITE INTERNET

En la matière, on en trouve pour toutes les bourses et toutes les options, selon que choisit le menu ou un site à la carte.

Le tarif d’une création de site Internet comprend :

  • le nom de domaine
  • l’hébergement annuel
  • l’achat optionnel d’un thème

Si vous faites appel à un professionnel, en fonction de ce que vous demanderez (site interactif, boutique en ligne, vidéos…) comptez entre 1500 et 5000 € pour un site clé en main. Inconvénient : le site ne sera pas facilement modifiable par vos soins et il faudra repasser par l’agence pour modifications ultérieures.

Si vous faites appel à un freelance, ce sera entre 500 et 1500 €. Vous garderez la mainmise sur le site, à condition qu’il soit fait sous CMS.

Méfiez-vous des offres « site pour artisan gratuit »

Vous trouverez parfois dans vos spams des publicités pour des offres de « site d’artiste peintre gratuit » ou « votre site BTP gratuit »… Prenez du recul avec ces offres.

Oui, le site est gratuit, mais souvent l’hébergement ne l’est pas et votre site sera criblé de publicités, sur lesquelles vous n’aurez aucun contrôle. De plus ces sites n’ont pas ou presque de sécurité et sont facilement piratés.

Vus aurez beaucoup de mal à faire fermer vote site une fois réalisé.

Franchement, pour une économie de quelques euros, cela n’en vaut pas la peine.

ET APRÈS ?

Ce serait formidable, si vous pouviez simplement dépenser quelques centaines d’euros pour avoir votre site, et qu’ensuite vous n’ayez plus rien à faire dessus…

Formidable, mais irréaliste.

Un site c’est bien, un site référencé c’est mieux.

Si vous voulez que les gens trouvent votre site et qu’il serve à quelque chose, il faut :

  • assurer le référencement sur les moteurs de recherche (naturel ou par publicité payante)
  • et entretenir et animer le site, ajouter des photos, recueillir des avis clients, animer une page Facebook pour publier vos actualités…
  • mettre à jour vos tarifs et infos et vous assurer que le site reste technologiquement pertinent (est-il lisible sur smartphone, peut-on flasher des QR Code, avez-vous un chat client ?)

Pas forcément très compliqué, mais cela prend du temps. Il est bon qu’une seule personne familière avec la technologie soit en charge de ce travail.

Vous devrez également y consacrer un budget. Pas forcément important, mais si vos voulez lancer votre activité vous n’échapperez pas à un référencement payant sur Google. Cela permettra, lorsqu’un particulier fait une recherche « plombier chauffagiste dans ma ville », de tomber sur votre site sur la première page de résultats (89 % des gens ne vont pas jusqu’à la seconde page de résultats !) On parle de référencement ou SEO. Une agence ou un freelancer spécialisé en Search Engine Optimization (SEO) et en référencement vous coûtera 50 à 120 € de l’heure. 

Pour la publicité, vous définissez les limites de votre budget : 50, 100, 500 ou 5000 €… à voir selon vos besoins. Si vous êtes dépassé par les événements, contactez une agence de publicité locale, par le biais de votre fédération, qui saura vous renseigner.

Pour votre page Facebook, bien franchement, vous pouvez la gérer vous-même, à raison d’un gros 5 minutes maximum par jour pour poster la photo de votre dernier chantier en cours ou saluer l’obtention d’une nouvelle certification !

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