4 critères à connaître pour bien choisir sa mutuelle pro BTP

Personne n’est à l’abri d’un accident de travail. Cela est d’autant plus valable pour les artisans qui, pour effectuer ces tâches, doivent prendre des risques et fournir des efforts physiques.

Désormais, la mutuelle entreprise s’applique à tous les entrepreneurs.

mutuelle pro btp

Être couvert par une mutuelle en bâtiment et travaux publics efficace n’est plus un choix, mais une obligation.

À noter que les autoentrepreneurs bénéficient d’une affiliation à la Sécurité sociale. Les régimes sociaux des indépendants sont faits pour eux. Des textes légaux ont été votés pour leur permettre d’être correctement couverts par les prestataires.

Cependant, les artisans ne peuvent bénéficier des mêmes avantages que les grandes entreprises sur ce point. 

Quelle est la différence avec l’assurance décennale ?

L’assurance décennale couvre les principaux acteurs de la construction avec une assurance Dommage-ouvrage (DO) pendant 10 ans après la réception de la construction.

  • Elle protège les clients contre tous détriments après l’achat du bien. C’est un avantage pour le client qui pourrait bien se retourner contre le constructeur.
  • Elle assure le chantier.

La mutuelle BTP protège l’ouvrier plutôt que l’ouvrage. Conçu spécialement pour les professionnels exerçant dans le bâtiment et travaux publics.

  • Elle assure la personne et sa santé.

50 % de la cotisation doivent être prise en charge par l’employeur.

Que ce soit pour les charpentiers, les peintres, les maçons, les menuisiers, les acousticiens, etc. Qu’il soit artisan, apprenti, salarié ou même retraité, tant qu’il est dans le domaine du BTP, il est éligible.

Une mutuelle prend en charge vos frais médicaux, de santé, d’hospitalisation, d’arrêt maternité, d’accident du travail, d’invalidité...

Mieux comprendre la responsabilité civile professionnelle :

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC pro) est indissociable de l’univers du BTP. Parfois recommandée, des fois obligatoire, pour les entrepreneurs la question ne se pose même pas. Elle vise à couvrir les accidents et dommages susceptibles d’arriver lors de l’exercice de ses fonctions.


Sur un chantier, il n’y a pas que les employés qui sont exposés aux dangers. Les passants, les voisins, et les fournisseurs le sont aussi. Les causes pouvant être directes ou indirectes. Cette assurance permet aux bénéficiaires de se protéger et donc à travailler sereinement.


L’assurance RC pro propose différents types de garantie : exploitation :, après livraison, ou spécifique, selon les besoins du bénéficiaire.


L’Assurance responsabilité civile professionnelle a été instaurée pour protéger les employeurs, mais pas l’employé. Il est nécessaire de noter qu’elle ne couvre pas les accidents liés aux actes prohibés et les dommages dus aux manques de qualification.

Choix de l’assureur pour souscrire une bonne mutuelle BTP 

Vous l’avez compris, seules les mutuelles du bâtiment protègent et accompagnent véritablement les artisans. Le marché est ouvert à tous et la concurrence est nombreuse.

Connaître les différents intervenants est donc la première étape.

Renseignez-vous en ligne ou auprès des forums professionnels ou chambres syndicales sur les différentes mutuelles spécialisées artisans et BTP, et prenez les avis de leurs clients afin de vous faire une idée et de choisir.

Voici quelques exemples de mutuelles spécialisées dans l’artisanat et le BTP :

Le groupe Pro BTP 

Le groupe est incontournable dans le métier. Organisme à but non lucratif, plus de 3 millions de clients leur font confiance. Son succès s’explique par sa simplicité, son efficacité et ses tarifs très abordables.

Ce groupe propose des offres adaptées à tous les prestataires dans le monde du BTP : entreprise, artisan et particulier. À travers son slogan accrocheur « vous êtes fier de votre métier, nous sommes fiers de vous protéger », il propose les formules suivantes :


  • Complémentaire santé des TNS : elles prennent le relais dès que la Sécurité sociale ne prend plus effet. Complète, souple, économique et pratique, elle permet à l’assuré de mieux gérer son portefeuille. Toute la famille est bénéficiaire des types de mutuelle : mutuelle BTP prime naissance, mutuelle pro BTP remboursement dentaire, complémentaire pro BTP et bien d’autres sélections de complémentaires santé.
  • Prévoyance : qui englobe des indemnités journalières, une rente invalidité, une capitale invalidité et décès.
  • Retraite et épargne : très flexible et fait sur mesure.


Le groupe propose aussi des formules pour les entreprises. Et là encore, ils n’ont pas fait les choses à moitié :


  • Il propose de protéger la société à l’aide de l’assurance décennale, l’assurance auto professionnelle, l’assurance locale multirisque professionnelle, et l’assurance licence ouvrière.
  • Pour la protection des salariés pro BTP a mis en place des solutions sur mesure comme : complémentaire santé collective, prévoyances collectives du BTP et l’assurance licenciement ouvrier.


Le choix de l’offre dépend du statut de l’entreprise, que ce soit la mutuelle santé ou la mutuelle du bâtiment. Plus précisément, grâce aux nombres de salariés, le statut juridique et fiscal, vous pourrez déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Certains de leurs services peuvent aussi vous aider à prendre une décision comme : la mutuelle apprenti BTP, la ProBTP mutuelle remboursement, le délai de résiliation mutuelle pro BTP, Pro BTP tarif mutuelle et bien d’autres encore.

Le contrat BTP du groupe SMA

Fondé en 1859, le groupe SMA est constitué de deux pôles : SMABTP et SMAvie BTP. Acteur majeur dans le domaine de l’assurance, il a plus de 160 ans d’expérience accomplie dans le domaine et détient le record de solvabilité.

Ses années d’expérience peuvent être cruciales dans les litiges engendrés par les accidents de travail. Le 10 avril 2019, le prestigieux prix Argus d’or a été décerné à SMABTP pour l’innovation qu’il propose grâce à sa garantie TCR cyber.

Le catalogue de critères à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle du bâtiment que SMA propose à ses clients est très varié. Entrepreneures, artisans et les clients peuvent tous profiter de leur expérience.

Les offres dédiées d’APRIL

Moins connu, APRIL propose aussi des offres d’assurance décennale et RC pro. De ce fait les solutions qu’elle propose sont axées sur les professions citées ci-dessus.


Si vous êtes à l’aise dans la collaboration avec les courtiers, elle sera une solution de choix.

Auto-entrepreneur, quelle mutuelle choisir ? 

En fonction de votre chiffre d’affaires prévisionnel et de la dimension de vos chantiers, vous devriez privilégier les mutuelles santé simples, avec des options adaptées à vos besoins.

Et éventuellement, si vous vous retrouvez face à un risque inhabituel, opter pour une couverture exceptionnelle et ponctuelle.

Que dit la loi par rapport aux mutuelles BTP et artisans ?

Le cadre légal des mutuelles BTP est défini par la loi Madelin. Pour ce faire, une partie de sa cotisation est déduite de ses revenus imposables. Elle a été créée dans le but d’inciter les TNS à souscrire à une bonne mutuelle BTP communément appelé la retraite Madeline par certains assureurs, elle garantie une retraite bien méritée aux employés.


Chaque employeur doit faire bénéficier à ses employés une ou plusieurs mutuelles BTP afin de permettre à chacun une retraite bien méritée. Est imposée la présence de cette assurance ».


En cas de non-respect de cette loi, l’employé a le droit de le poursuivre en justice.

L’étape suivante : le devis mutuelle BTP

Pour développer sereinement son art, l’artisan doit examiner plusieurs critères pour souscrire une bonne mutuelle BTP. Il n’est pas juste question de faire des économies en choisissant l’offre la moins chère. La tâche réside plutôt à choisir celle qui sera la plus complète pour votre activité.

Chaque assureur propose différentes offres de mutuelle du bâtiment. Rassurez-vous, il existe de nos jours plusieurs sites pour vous aider ; vous n’avez qu’à faire quelques clics afin d’avoir un devis et d’estimer le tarif mutuelle ProBTP en un temps record et cela gratuitement.

Puisque deux précautions valent mieux que d’une, il est recommandé de faire un comparatif.

Plusieurs sites tels que www.mondevismutuelle.fr ou bien www.lelynx.fr proposent cette option. Il vous reste de faire attention pour le choix, car qui dit tarifs réduits et compétitifs ne dit pas forcément qualité.  

Toute assurance, y compris la mutuelle, se négocie.  Quand vous discutez avec votre assureur, abordez vos véritables besoins ou posez toutes les questions :

  • risque d’hospitalisation
  • maladie chronique
  • probabilité de grossesse besoins en optique 
  • soins dentaire

Obtenez une mutuelle « sur mesure » que vous pourrez modifier au gré de vos besoins, et avec des délais de carence minimaux.

Et faites jouer la concurrence ! Rien ne vous en empêche.

Recevoir des conseils, offres et newsletter : gratuit et sans engagement