Indemnité de Transport BTP : Mode de Calcul et Frais Remboursés

Que diriez-vous d’une méthode simple et efficace pour calculer votre indemnité de transport BTP et recouvrir vos frais professionnels ? Vous avez un trajet quotidien à effectuer par le biais de votre entreprise ? Et si vous pouviez obtenir une compensation raisonnable pour le temps et l'argent investis ?

Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons dont la convention collective du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) détermine la limite exonérée et prévoit une indemnisation en fonction des distances parcourues. Apprenez comment calculer votre indemnité BTP et rembourser tous vos frais liés aux grandes distances !

Définition et principes généraux de l'indemnité de transport (btp)

Les indemnités de transport BTP sont une compensation financière versée aux salariés travaillant dans le bâtiment et les travaux publics pour couvrir les frais liés à leur déplacement entre le lieu du travail et leur domicile.

Qu'est-ce que l'indemnité de transport (btp) ?

L'indemnité de transport (BTP) est une indemnisation au titre des frais professionnels supportés par les salariés pour recouvrir leurs frais de repas, de trajet et de transport liés à un chantier sur lequel ils travaillent.

Qui a droit à l'indemnité de transport (btp) ?

Tous les salariés des secteurs du BTP sont éligibles à cette indemnité, quel que soit leur lieu d’exercice.

Quelle est la différence entre l'indemnité de transport et le remboursement des frais de déplacement ?

Le remboursement des frais de déplacement correspond au remboursement des frais réels engagés par le salarié tandis que l'indemnité de transport correspond à une somme forfaitaire convenue entre l'employeur et son employé en fonction du nombre de kilomètres effectués sur un chantier.

Quels sont les principes généraux de l'indemnité de transport (btp) ?

Les montants alloués pour couvrir les frais professionnels requièrent selon la convention collective du Btp (CCN51), la signature d’une convention spécifique renseignant le mode exact et précis des calculs des montants forfaitaires et des plafonds qui peuvent être pris en compte.


Calcul et montant de l'indemnité de transport (btp)

Quels sont les critères à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité de transport (btp) ?

  • Le temps passé par le salarié pour se rendre sur son lieu d’activité ;
  • La distance kilométrique entre son domicile et son lieu d’activité ;
  • La nature du véhicule utilisée par salarié ;
  • La durée effective et complète consacrée au voyage ;


Quels sont les montants forfaitaires et kilométriques applicables ?

  • Un montant forfaitaire est applicable pour les trajets jusqu'à 10 km ;
  • Un montant kilométrique est applicable pour les trajets de plus de 10 km, calculés selon quatre zones concentriques : de 0 à 20 km, de 20 à 50 km, de 50 à 100 km et au-delà ;
  • L'indemnité est déduite de l’ensemble des frais payés par le salarié ou supportés par l’employeur.


Quels sont les plafonds et les limites exonérés ?

Le montant forfaitaire applicable aux trajets inférieurs à 10 km est complété par un plafond « grand déplacement », qui correspond au remboursement des frais réels et peut aller jusqu'à 25km. Au-delà de ce plafond, aucun remboursement ne sera effectué.


Comment est calculée l'indemnité de transport (btp) ?

Le montant forfaitaire et le tarif kilométrique sont prévus dans une convention spécifique entre l’employeur et son employé, pour chaque jour pendant lequel un trajet est effectué. Le tarif kilométrique est fixé en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus par le salarié.

Lorsque la distance entre le domicile et le lieu d’activité excède la limite exonérée, cette indemnisation est due tous les jours où le salarié se rend sur son lieu d’activité.


Réglementation et cotisations sociales liées à l'indemnité de transport (btp)

Quelle est la réglementation applicable à l'indemnité de transport (btp) ?

La loi du 7 novembre 2016 relative au travail individuel temporaire insère des articles 1er bis à 4bis relatifs aux indemnités journalières de petits déplacements dans le Code du travail. Les questions relatives aux indemnités journalières à charge, telles que celles portant sur l’assujettissement au droit commun ou sur la contribution des employeurs, sont réglées par ce texte.

Quelle est la convention collective applicable à l'indemnité de transport (btp) ?

La Convention Collective Nationale du BTP prévoit également certaines règles relatives aux indemnités journalières de petits déplacements vers l’accord national interprofessionnel conclu le 11 janvier 2018 sur les mêmes questions.

Quelle est la cotisation sociale applicable à l'indemnité de transport (btp) ?

  • Les indemnités versées pour motifs professionnels sont assujetties aux cotisations sociales.
  • Le montant versé à titre d'indemnité de transport peut être exonéré des cotisations sociales si le salarié remplit certaines conditions, notamment en ce qui concerne la distance parcourue et le temps passé pour effectuer le trajet.
  • Lorsqu’il n’est pas exonéré de cotisation, le salarié doit payer une contribution à l’URSSAF correspondante, intégrée dans sa fiche de paie.

Quels sont les avantages fiscaux liés à l'indemnité de transport (btp) ?

Les indemnités journalières versées pour motifs professionnels sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du régime fiscal applicable. Lorsqu’elles dépassent ce seuil, elles sont soumises à l’impôt sur le revenu avec un abattement forfaitaire défini par l’administration fiscale.