CACES : Guide sur le Certificat d’Aptitude de Conduite en Sécurité

La conduite en sécurité est l'un des principaux moyens de réduire le risque d'accidents sur les chantiers. De nos jours, la formation adéquate peut se faire par le biais du Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Rendu obligatoire par le code du travail, ce dispositif offre aux professionnels et salariés une opportunité unique pour maîtriser la conduite en toute sécurité et obtenir l’autorisation de conduire un équipement mobile automoteur ou servant au levage.

 En savoir plus sur cette certification incontournable qui permet de garantir un niveau élevé de sécurité !

Qu'est-ce que le CACES ?

Le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est un dispositif d'évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage.

 Il permet de certifier les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de ce type d'engins et réduire le risque d'accident sur les chantiers.

Définition du CACES

Le terme "CACES" vient du terme «Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité» et il désigne un certificat attribué par l’État aux personnes ayant suivi une formation qualifiante spécifique à la conduite en sécurité avec des engins de manutention, tels qu’une grue, un chariot élévateur ou encore une machine agricole.

Histoire

Le dispositif a été mis en place en 2006 par le ministère du Travail et reconnaît les aptitudes professionnelles des salariés ayant bénéficié d'une formation adéquate qui peut notamment préparer au CACES. Il se compose de cinq catégories distinctes que sont : le R372 pour les grues, le R383 pour les chariots élévateurs, le R389 pour les moyens généraux, le R390 pour les portiques à ciseaux et le R391 pour les machines agricoles.

Catégories

Les différentes catégories couvrent différents types d’engins et de produits, selon l’utilisation visée et le type de secteur professionnel concernés: construction, industrie, transport, agriculture… Les 5 catégories sont divisées en 3 modules complétant le programme de formation et validés par un test en centre agrée.

Utilisation

Le CACES permet aux employeurs de donner un accès autorisé aux équipements susmentionnés conformes aux normes en vigueur à certains salariés qui ont passés avec succès l’examen des connaissances théoriques et pratiques correspondantes.


Recommandations

"La CNAM recommande vivement aux employeurs qui souhaitent mettre en œuvre une politique efficace de sûreté/sûreté/santé/hygiène sur les lieux de travail consacrés à l’utilisation des engins mentionnés ci-dessus qu’ils exigent des titulaires du CACES pour leurs salariés en contact avec ces engins".

Comment obtenir le CACES ?

Pour obtenir le CACES, il faut suivre une formation qualifiante spécifique à la conduite en sécurité de ces engins et réussir un examen correspondant.


Formation

La formation se déroule sous forme de cours théoriques et/ou pratiques dispensés par des organismes certifiés dans une école agréée, qui peuvent être complétés par des formations à distance. L'enseignement est individualisé et détaillé afin de former de manière optimale le candidat sur le pilotage des engins automoteurs.

Équipement

Afin de passer l’examen avec succès, le candidat doit disposer d’un minimum d’équipements adaptés à chaque activité : vêtements adaptés, casques homologués, protections poisseuses… Une liste exacte des équipements requis est disponible auprès de l’organisme testeur.

Évaluation

Une fois la formation terminée, les candidats passent un examen divisé en 3 modules: théorie (questionnaire), pratique (conduite) et mise en situation. Chaque module est noté individuellement sur une échelle allant de 0 à 100%.

La note finale est calculée comme suit : Théorie 50%, Pratique 40%, Mise en Situation 10%. Pour réussir l'examen, le candidat doit obtenir au moins 70% de la note totale.

Testeur certifié

Le test est soumis à une inspection minutieuse effectuée par un organisme certificateur agréé (Cnam ou service du travail). Le but de cette inspection est de s'assurer que toutes les procédures nécessaires ont bien étés respectés et qu'il y a eu respect des normes en vigueur.

Organisme testeur

Le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité est délivré par un organisme testeur reconnu par l'État dont le rôle est essentiellement axé sur l’accompagnement et l’encadrement des futurs conducteurs dans le processus d’obtention du CACES.

Quels sont les avantages du CACES ?

Le dispositif apporte plusieurs avantages tant aux employeurs qu’aux salariés:

Compétence et aptitude

Le CACES permet de mesurer les compétences et l'aptitude du conducteur à prendre en charge des engins de manutention, permettant ainsi aux employeurs d’être rassurés quant à la sécurité des travaux.

Connaissance et pratique

Le certificat atteste également que le candidat a acquis une solide maîtrise des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité.

Sécurité et risque

Les personnes titulaires du CACES peuvent conduire des engins de manutention en toute sécurité et réduire le risque d'accident sur les chantiers.

Employeur et salarié

Ce dispositif offre un vrai avantage pour les employeurs qui souhaitent mettre en place une politique de sûreté/sûreté/santé/hygiène efficace sur les lieux de travail, tout en offrant aux salariés un outil professionnel supplémentaire pour développer leurs compétences.

Autorisation et utilisation

Enfin, l’autorisation donnée par le ministère du Travail donne également accès à certaines machines autorisées à utiliser sans autorisation particulière (engins non automoteurs).