Métier Tailleur de pierre : formation, salaire, risques.

Métier Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre dispose d’une réputation à part dans le BTP.

Ouvrier spécialisé dans la coupe et la taille de la pierre, c’est un métier profondément ancré dans la tradition par sa mise en oeuvre et ses réalisations, même si les techniques modernes ont tendances à transformer pour certains le métier.

Les tailleurs de pierre sont irrévocablement associés aux ouvrages d’art et aux savoirs-faire ancestraux.

Ils sont rares et recherchés.

Vous trouverez ici toutes les infos nécessaires pour tout savoir sur les “pierreux”.

En quoi consiste le métier tailleur de pierre ?

Un tailleur de pierre est le travailleur qui travaille et sculpte la pierre.

A partir d’un bloc de roche brut, il est capable de créer des blocs qu’il est possible de maçonner, mais aussi dans lesquels sculpter des motifs, ou créer des formes particulières, qu’elles soient issues de la tradition ou de pures créations.

Suivant son matériau de départ et les conditions de son chantier, il peut manipuler de grandes scies à lame diamantées pour débiter de gros blocs, ou utiliser d’autres techniques pour obtenir une pierre un peu plus grande que les dimensions finales voulues.

A l’aide d’outils tels que règle, compas, trusquin et équerres, il trace sur la pierre ses traits de découpe.

Le tailleur de pierre doit ensuite enlever à nouveau de la matière à son bloc de pierre de manière à créer peu à peu la forme finale de son bloc.

Pour ce faire, il peut utiliser des outils électro-mécaniques, comme des disqueuses à lame diamantées, perforateurs ou ponceuses rotatives, mais aussi des outils plus spécifiques comme des ciseaux à pierre pneumatiques.

Mais un tailleur de pierre ne peut pas se passer pour autant des outils traditionnels : ciseau à pierre, pointerolle, massette, masse, chasse, boucharde, chemin de fer font partie de sa caisse à outil.

Dans certains ateliers très équipés, c’est un circuit d’eau sous pression automatisé qui découpe la pierre. Le rôle du marbrier est alors plutôt axé sur la direction de cet outillage de haute précision.

Le tailleur de pierre déplace ensuite la pierre de taille achevée jusqu’au chantier, ou il pose la pierre, ou selon les cas, la laisse poser par les maçons, ou travailler par des sculpteurs.

qualités requises pour être tailleur de pierre

Pourquoi faire appel à un tailleur de pierre ?

Le secteur du bâtiment est bien sûr demandeur de pierres taillées, en particulier dans la restauration ou rénovation de monuments historiques.

Ces prochaines années, avec la reconstruction de Notre Dame de Paris, il est probable que la profession manquera d’effectifs pour répondre à la demande de ce gigantesque chantier. Un grand plan de formation appelé “Chantiers de France” a donc été mis en place a cette occasion.

Mais plus encore, le tailleur de pierre est à même de tailler des escaliers, cheminées, monuments funéraires ou fontaines, réaliser des bordures et des bornes, des bancs de pierre ou autre mobiliers urbains.

Alors que l’on y prête pas forcément garde lorsque l’on a pas l’oeil attentif, chacun passe quotidiennement devant des production de tailleurs de pierre.

Les qualités requises pour être tailleur de pierre

Un tailleur de pierre a le plus souvent un corps musclé. C’est parce qu’il faut utiliser fréquemment la force pour manipuler les pierres, même si des moyens de levage existent pour se faciliter la tâche. C’est par ailleurs un métier de frappe ou le haut du corps est très sollicité.

C’est aussi pourquoi il peut être bon pour un tailleur de pierre de connaître le maniement des engins de levage. L’usage des chariots élévateurs est présent sur une grande partie des chantiers de taille.

Une bonne visualisation dans l’espace est aussi indispensable, car il arrive au tailleur de pierre de sculpter des motifs plus ou moins ouvragés.

Il faut de la patience, et la parfaite maîtrise de ses gestes. Ce métier manuel par excellence requiert de passer du temps sur son ouvrage, et ne pardonne pas le coup donné en trop ou trop fort sur la pierre.

Équipement du tailleur de pierre

Outre ses outils, comme pour tout travailleur du BTP, tout tailleur de pierre se doit d’utiliser autant qu’il en est besoin les EPI (équipement de protection individuelle).

En particulier, les lunettes de protection sont indispensables pour éviter les projections d’éclats, le casque anti bruit ou autre protection auditive retient les sons violents des machines outils et des chocs contre la pierre.

Il faut bien sûr penser aussi à des vêtement adaptés particulièrement robustes et à des gants de cuir épais.

Selon les pierres travaillées et les méthodes de coupe, une protection respiratoire peut se révéler utile ou même indispensable. La poussière est le quotidien de la plupart des tailleurs de pierres et certaines peuvent être irritantes pour les poumons.

Comment devenir tailleur de pierre ?

Il existe plusieurs formations tailleur de pierre permettant d’acquérir l’expérience nécessaire à ce métier.

  • Il est possible de devenir tailleur de pierre sans diplôme si l’on justifie d’une expérience professionnelle dans ce métier. Mais le salaire aide tailleur de pierre n’est pas élevé, et il vaut souvent mieux faire une formation tailleur de pierre.
  • Après le brevet de 3e, le plus court chemin sera sans doute un CAP graveur et tailleur sur pierre, ou alternativement un CAP tailleur de pierre­ marbrier du bâtiment et de la décoration.
  • Ces formations courtes peuvent éventuellement être complétées par une  MC (Mention Complémentaire) restauration du patrimoine, ou une MC graveur sur pierre.
  • Pour les reconversions tailleur de pierre, il existe une formation AFPA pour passer un titre professionnel (TP) tailleur de pierre.
  • Pour le bac pro en lui même, un Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti ou un Bac Pro artisanat et métiers d’art option arts de la pierre ont tous les deux pour débouché tailleur de pierre, avec les nuances que leurs noms suggèrent.
  • Au niveau supérieur de compétences, les compagnons du devoir on créé en partenariat avec la CNAM une Licence Professionnelle des métiers de la pierre.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la formation, il est aussi possible de passer un brevet professionnel (BP). Ce diplôme en deux ans vous amènera à l’équivalent du niveau bac.

Le BP Tailleurs de pierre des monuments historiques prépare à travailler spécifiquement sur les sites remarquables de France, alors que le BP métiers de la pierre est plus généraliste.

Pour gagner du temps au cours d’une reconversion, il est aussi possible de faire une VAE tailleur de pierre.

Le prix formation tailleur de pierre n’est que rarement à prendre en compte, car souvent Pôle Emploi accompagne les reconversions, prises en charge par la formation initiale. Des aides régionales sont aussi possibles.

Il est possible de faire une formation tailleur de pierre à distance mais le passage par la pratique sera de toutes façons obligatoire.

Tailleur de pierre, métier difficile: les risques

Le métier tailleur de pierre n’est pas aisé, car il implique de travailler dans des conditions parfois difficiles.

Souvent en plein air ou au moins en plein vent pour évacuer les poussières, il arrive suivant les intempéries que le travail devienne pénible.

Bien sûr, la pierre est un matériau pesant, et les tailleurs de pierre le paient souvent de leur santé. Déplacer ces objets lourds peut amener divers problèmes si l’on y prend pas particulièrement garde. Il n’est pas conseillé de devenir tailleur de pierre à 50 ans!

Attention

Les étude de poste tailleur de pierre le disent, c’est un métier sujet aux blessures en tous genre, particulièrement liées à l’utilisation des machines outils.


Il faut aussi faire très attention à ses doigts en manipulant les pierres, sous peine de se les faire écraser.

Salaire tailleur de pierre

Le salaire tailleur de pierre par mois est proche du SMIC pour les débutants, mais peut monter jusqu’à 2000 € bruts mensuels pour un ouvrier qualifié et expérimenté.

Un artisan tailleur de pierre peut, lui, choisir son salaire en fonction des revenus de son entreprise, ce qui peut amener le salaire d’un tailleur de pierre par mois à plus de 3000 € nets.

Un métier ardu mais gratifiant

Vous êtes prêt a vous lancer dans l'aventure d’une carrière de tailleur de pierre ? Ce métier de passion est difficile mais est à même de susciter un enthousiasme fort.

Alors qu’il a connu une baisse d’activité avec la crise de 2008, ce métier millénaire est maintenant en manque de personnes formées et motivées.

Ce sont donc des emplois en perspective pour qui souhaiterait s’engager dans une formation de taille de pierre.

Avec 15000 personnes au travail quotidiennement dans le monde de la pierre, dans environ 3000 entreprises du secteur pierre, les opportunités sont nombreuses !

Vous avez maintenant toutes les bases de connaissances indispensables pour vous lancer sereinement dans votre projet de tailleur de pierre!

Vous ne manquerez pas d’opportunités dans ce secteur, et le reste n’appartient qu’à vous.

Recevoir des conseils, offres et newsletter : gratuit et sans engagement